Retour
Article

POUR FAIRE PETILLER VOS PAPILLES

24 novembre 2022
2 minute de lecture
#

Commençons par un peu d’histoire… Le champagne fait son apparition lors du sacre de Clovis alors roi des Francs. Monarchie et champagne sont donc, depuis les origines, étroitement liés. Il en va de même pour la religion. Ainsi, Saint-Rémi, qui cultivait la vigne, fait l’acquisition vers l’an 500 d’une villa sur les bords de la Marne qui deviendra plus tard la ville d’Epernay. Il donnera par ailleurs son nom à la ville de Reims.

Comme de nombreuses belles histoires, celle du champagne commence par un heureux hasard. En effet, le vin de champagne n’est pas initialement apprécié pour ses bulles. Il exprime néanmoins son caractère lors de la « tumulte », mot qui désigne la seconde fermentation au cours de laquelle il produit une mousse particulière. Perçue initialement comme un accident, c’est cette mousse qui fait du champagne le Roi des Vins que nous connaissons et apprécions aujourd’hui.


Champagne Archive
Illustration Ruinart

Quelques conseils de dégustation pour apprécier les millésimes d’exception à leur juste valeur…

 

Quel verre utiliser ?

De préférence un verre tulipe dont l'ouverture est assez large pour exprimer la complexité aromatique du champagne et permettre à ses bulles d'évoluer. Il est aussi possible d'utiliser un verre à vin blanc.

 

Quelle est la température idéale de dégustation ?

La température de service doit être comprise entre 10 et 12 °C, ce qui permet de libérer toute la complexité aromatique de votre millésime.

 

Comment rafraîchir votre millésime ?

Vous pouvez opter pour un seau à champagne ou le placer délicatement au réfrigérateur. Pour le seau : plongez la bouteille pendant 30 minutes, avec 1/3 d’eau, 1/3 de glaçons et 1/3 d’espace vide. Cette méthode permet un refroidissement progressif, protégeant ainsi la qualité du vin. Quant au réfrigérateur, il peut accueillir votre millésime en position horizontale 45 minutes avant que celui-ci soit servi.

Nous vous recommandons de manipuler votre flacon avec précaution. Saviez-vous que la pression qu’il contient est entre 6 et 8 bars soit 3 fois la pression d’un pneu automobile ?

Si la raison l’emporte pour le moment sur le cœur et que vous décidez finalement de conserver votre millésime encore un peu de temps, voici quelques conseils de conservation pour préserver toutes ses qualités gustatives…

Conservez-le idéalement en position couchée, au frais, à l’abri des courants d’air, du bruit ainsi que des vibrations. Le champagne est également sensible à la lumière, aussi nous vous recommandons d’éviter de l’y exposer.

Privilégiez un taux d’humidité au-dessus de 70% pour maintenir les qualités physiques et élastiques du bouchon. Un niveau d'humidité très bas associé à une température trop élevée pourrait assécher le bouchon et dégrader le vin.

S’agissant de la température, l’idéal est de conserver votre millésime entre 7 et 18°C. Une température trop élevée accroît la vitesse de vieillissement et nuit à la qualité du vin. Une température trop fraîche ralentit l'évolution et l’empêche de développer une plus grande complexité.

Plus d'articles