
Les bijoux ont la particularité de vivre avec nous et de nous survivre. Leur pérennité et intemporalité en font un objet unique qui pourra être porté durant des générations. Le bijou, même de la plus grande qualité, portera inévitablement les signes du temps. Quelques recommandations permettent de préserver leur état et éclat.
Pour les protéger
Ôtez les bijoux avant des activités à risques pouvant entraîner des chocs, des tensions sur les chaînes, un poids trop important sur le métal, des chocs thermiques ou des contacts avec des produits chimiques : sport, cuisine, jardinage… Même le diamant, la plus dure des pierres, peut s’abîmer lors d’un choc.
Rangez chaque bijou dans un écrin individuel ou compartiment séparé, vous éviterez ainsi des frottements susceptibles de les endommager. Une chaîne doit être fermée et posée à plat. Veillez particulièrement aux bijoux sertis de diamants : aucun frottement ne doit se faire entre les diamants ainsi qu’avec d’autres pierres.
Pour les nettoyer
Pour les bijoux en or ou platine et diamants, rubis et saphirs plongez-les régulièrement pendant quelques minutes dans l’eau tiède savonneuse.
Frottez délicatement à l’aide d’une brosse à dents très souple. Rincez soigneusement à l’eau tiède claire et essuyez avec un chiffon doux, de couleur claire et non pelucheux, par exemple une peau de chamois ou un tissu en microfibres propre. Le diamant attire les matières grasses : évitez le contact avec la crème pour les mains, le savon ou encore le gel hydroalcoolique pour préserver son éclat. Nettoyez-le avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle à l’aide d’une brosse à dents souple.
Pour les bijoux avec matières organiques (corail, perles, nacre, ambre, corne, ivoire), poreuses ou plus fragiles (turquoise, lapis lazuli, opale, émeraude) : ne laissez pas tremper le bijou dans l’eau, essuyez-le avec un chiffon doux imbibé d’eau froide et d’un savon doux au PH neutre.
Pensez à les faire vérifier
Vérifiez régulièrement vos bijoux chez votre joaillier pour s’assurer de leur état.
Les fermoirs des chaînes ou bijoux doivent être inspectés : leur mécanisme est fait pour résister à une utilisation quotidienne mais en cas de mauvaise manipulation, tension, déformation… il est essentiel de vérifier régulièrement que le fermoir et la sécurité soient parfaitement fonctionnels.
Les griffes de sertissage ont une vocation primordiale et peuvent être mises à rude épreuve lors d’accrochage ou choc. Afin d’éviter toute perte, elles doivent être contrôlées tous les 3 à 5 ans.
Pour les perles
Si vous portez souvent vos rangs de perles, faites contrôler leur enfilage une fois par an. Le parfum est l’ennemi des perles, évitez tout contact avec le parfum, la laque, ou tout produit chimique sur les perles. Nettoyez-les avec un chiffon humide sans savon ni détergent. Rangez-les séparément dans un étui individuel.