Retour
Article

MATIERES D’EXCEPTION, SOIN ULTIME

24 novembre 2022
2 minute de lecture
#

S’offrir une création confectionnée à partir d’une matière d’exception invite au plus grand soin pour la préserver et ainsi en jouir le plus longtemps possible. Appliquer les bons gestes, là est le secret pour prolonger la vie d’une fourrure ou d’un cuir. Voyons plutôt…


Artisan du cuir
Haute Couture Astuccio Cape noir et marron and en vison.

Haute Couture Astuccio Cape noir et marron and en vison.


 

Pour prendre soin du cuir Venezia...

Retirez les impuretés à l’aide d’un chiffon doux de couleur claire non pelucheux. Appliquez une cire naturelle incolore afin de nourrir et protéger le cuir. Frottez ensuite avec le gant lustreur d’un geste énergique pour redonner au cuir toute sa brillance. Lorsque vous ne l’utilisez pas, conservez votre sac dans la feutrine qui l’accompagne, il sera ainsi protégé.

Si par malchance votre cuir venait à être exposé à l’eau sur une période prolongée (exemple : une averse), prenez soin de le laisser sécher à l’air libre loin de toute source de chaleur (le radiateur, en la circonstance, est l’ennemi). Une fois sec, vous pourrez procéder au nettoyage comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus.

Si toutefois, vous préférez le confier à des mains expertes, n’hésitez pas revenir dans les boutiques de la Maison Berluti pour y déposer votre produit. Leurs artisans seront ravis de le remettre en beauté.

 

Prendre soin de sa fourrure, mode d’emploi...

Comment la conserver ?

En période estivale, lorsque vous ne portez pas votre fourrure, placez-la dans la housse en fibres naturelles fournie lors de son acquisition. Evitez les housses en cellophane ou en plastique.

Vous pouvez également confier votre fourrure à un spécialiste appelé « fourreur » qui aura la capacité de l’entreposer dans un lieu où l’humidité, la température et la lumière sont adaptés à cet effet. La fourrure doit être stockée à une température idéale de 15 degrés Celsius (59F) avec une humidité de 50 à 55%.

Si vous choisissez de la conserver chez vous, optez pour une pièce sombre, dans un endroit aéré et à l’abri de lumière. Vous pourrez ainsi en préserver la beauté. Evitez d’accrocher des bijoux sur votre fourrure, car cela risquerait de l’endommager. De la même manière, tenez-la éloignée des sources de chaleur ou de lumière vive. Un véhicule au soleil ou un radiateur auront raison de son éclat.

Optez pour un ceintre aux épaules larges qui permettra d’éviter l’affaissement du vêtement. Laissez-le respirer en veillant à ce qu’aucun autre vêtement ne soit en contact avec votre fourrure dans le lieu où vous avez choisi de la conserver.

Prendre l’air est vital pour votre fourrure, aussi n’hésitez pas à la sortir régulièrement. De préférence un jour d’hiver froid, les températures lui seront ainsi plus profitables.

Parfum et fourrure ne vont pas de pair, évitez tout contact avec le parfum ou tout autre produit contenant de l’alcool, ils risqueraient de la graisser et de l’altérer. Ainsi, évitez de mettre votre fourrure en contact avec votre peau tout de suite après vous être parfumé(e). De même, lorsque vous utilisez du gel hydroalcoolique, évitez de la toucher immédiatement après.

Si la fourrure est mouillée à cause de la pluie ou de la neige, il est fortement conseillé de simplement la secouer pour se débarrasser des gouttes déposées sur le poil.

 

Comment la nettoyer ?

Confiez votre fourrure à un spécialiste en moyenne une fois par an, selon la fréquence à laquelle vous la portez. Celle-ci doit être nettoyée par un spécialiste compte tenu de la délicatesse de sa matière précieuse. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez que nous vous communiquions les coordonnées de prestataires de confiance en la matière.

Plus d'articles