Retour
Article

CHELSEA FLOWER SHOW : LA HAUTE COUTURE DE L'HORTICULTURE

12 mai 2023
2 minute de lecture
#

Bienvenue au Chelsea Flower Show, le show floral le plus prestigieux de Grande-Bretagne ! Certains y verraient la "Haute Couture" de l'horticulture. Ce rendez-vous incontournable fait d’ailleurs partie de la culture britannique depuis des siècles. Passionnés d'histoires, nous avons voulu partager celle de ce festival pas comme les autres, qui nous vient d'outre-Manche...

Les racines historiques de cette exposition, organisée par la Royal Horticultural Society, sont profondes. Initialement appelé "The Great Spring Show", il s'est tenu pour la première fois en 1862 à Kensington, non loin de Chelsea où il a lieu depuis 1913.

À cette occasion, toute la scène internationale du jardinage se réunit pour partager les dernières nouveautés en matière d'aménagement des jardins et dévoiler de nouvelles plantes, mais pas seulement. Ce qui rend le salon si passionnant (au-delà du jardinage), c'est l'ambiance printanière de Londres, agrémentée de stands de mode, de champagne à déguster et d'une expérience gastronomique des plus raffinées.


Affluence au Chelsea Flower Show en 1951.

Affluence au Chelsea Flower Show en 1951.

Visiteurs assistant au Chelsea Flower Show un jour de pluie en Mai 1980

Visiteurs assistant au Chelsea Flower Show un jour de pluie en Mai 1980.


Traditionnellement, le Chelsea Flower Show a lieu à la fin du mois de mai et dure cinq jours. Les deux premiers jours sont éminemment privés, puisque seuls les membres de la RHS peuvent y assister. Si par malchance vous ne faites pas partie de ce club de pouces verts, vous devrez attendre le troisième jour pour pénétrer dans l'enceinte du Royal Hospital Chelsea, où se tient l'exposition. Vous pourrez ensuite vous promener dans les 12 principaux jardins d'exposition et visiter le Grand Pavillon qui, fait intéressant, est assez grand pour accueillir 500 bus londoniens ! Alors, prenez votre temps...

Pensez à vérifier les prévisions météorologiques lorsque vous planifiez votre visite. En effet, le spectacle était autrefois appelé "The Chelsea Shower Flow", un jeu de mots impertinent tout à fait emblématique du sens de l'humour britannique mondialement connu. Ce surnom a été donné en 1932 tant la pluie tomba très fort cette année-là.

À quel type de public faut-il s'attendre ? Ce n'est un mystère pour personne, la famille royale a des liens de longue date avec le jardinage, vous pourriez donc rencontrer un prince ou deux. De nombreux autres visages célèbres s'y promènent, comme Ronan Keating ou Dame Judi Dench, quand elle n'est pas occupée à réprimander James Bond pour son comportement irresponsable.

En plus de votre visite de l'exposition, nous vous recommandons vivement de prolonger votre séjour à Chelsea pour vous émerveiller en découvrant Chelsea in Bloom, un festival de fleurs gratuit concomitant au Chelsea Flower Show. Une centaine de magasins de cette partie de l'ouest londonien sont embellis pour l’occasion par des installations florales à couper le souffle. Le thème change chaque année et 2023 sera consacré aux "Fleurs au cinéma". Si vous n'avez pas trop mal aux pieds, faites un saut dans le quartier voisin pour découvrir "Belgravia in bloom", un événement similaire qui a choisi pour thème les "animaux sauvages".

N'oubliez pas de vous faire plaisir après tant d'efforts ! Essayez l'afternoon tea à l'hôtel Le Cadogan où vous serez immergés dans une atmosphère so british, tasse de thé dans une main et sandwich au concombre dans l'autre ! Saviez-vous qu’Oscar Wilde était l'un de leurs résidents ? Mais ça, c’est une autre histoire…

Plus d'articles